Le nom d'origine du bateau Ivre est L'ATR-4 et qu'il est un navire de guerre américain ayant participé au débarquement de Normandie. S'étant vu décerné trois médailles, il est un icône de la deuxième guerre mondiale.
• L'ATR-4 est un remorqueur bâti en 1943, pour l’armée Américaine. Il fut mis à l'eau le 9 décembre 1943.
• Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'USS ATR-4 a d'abord été affecté au théâtre Europe- Afrique-Moyen-Orient, puis au théâtre Asie-Pacifique.
• Il a participé au débarquement de Normandie, du 6 au 25 juin 1945, au sein de la force opérationnelle 122.3 (groupe de sauvetage et de combat des incendies), en tant que navire de dispersion des débris.
• Il fut également utilisé pour ouvrir les champs de mines magnétiques, sa coque étant toute faite de bois. Quatre ving neuf ATR à coque de bois ont été construits à l'époque, l'ATR-4 est le dernier toujours debout.
• Il fut retiré du registre naval en 1946
• L’ATR-4 est trois fois médaillé de la deuxième guerre mondiale (médaille de la campagne américaine, médaille de la campagne européenne et africaine, médaille de victoire de la seconde guerre mondiale).
• Après la guerre, il a été affecté au service d'occupation en Extrême-Orient
SPÉCIFICATIONS
Déplacement : 865671 kg (852 lt)
Longueur : 50.44 m (165'6'')
Poutre : 10,46 m (33' 4'')
Tirant d'eau : 4,72 m (15' 6'')
Vitesse : 12,2 nd
Capacité maximale du treuil : 4 t
ARMEMENT
Un canon fixe à double utilisation de 7,52 cm (3'' /50)
Deux canons fixes AA de 20 mm
EFFECTIFS DE L'ÉQUIPAGE
Officiers : 5
Marins enrôlés : 47
CAPACITÉ EN CARBURANT
1,620 barils
NSFO (Navy Special Fuel Oil)
PROPULSION
Un moteur à vapeur à mouvement vertical alternatif à triple détente, de marque Fluton Iron Works; deux chaudières ''D''-Type de marque Badcock and Wilcox, 200psi; Deux groupes de turbo-alternateur du service de bord, 60 kW,, 120V DC; une hélice 1600 chevaux-vapeur.
L’ATR-4 a, ensuite, été vendu au gouvernement cubain en 1948 et renommé 10 De Octubre (R-6).
En 1952, Marine Industries Ltd., une entreprise Québécoise de Sorel, a racheté l'ATR-4 et l'a renommé le Louise Simard. Il est alors accompagné de sa sœur jumelle, le Claire Simard, un autre remorqueur construit dans les mêmes années, dans l'État de Washington.
Le Louise Simard fut ensuite transformé en navire de pension pour les équipages de drague de MIL.
L’Auberge Pourvoirie Isle-aux-Grues, jusqu’en 2020, portait le nom Auberge des Dunes. C’est Gabriel Vézina qui la nomma ainsi lorsqu’il en fit l’acquisition, en 1952. À l’époque, le bâtiment était une superbe maison unifamiliale. M. Vézina fit alors construire l’aile ouest jointe au cœur de la maison, ce qui lui valut un franc succès. Il ajouta donc également l’aile est de l’Auberge.
Par la suite, M. Vézina entendit parler du bateau Louise Simard qui était positionné du coté de Sorel Tracy. Proche de sa retraite, il avait alors comme usage de loger les marins. À l’époque, plusieurs bateaux en fin de vie étaient coulés dans le golf du Saint-Laurent, moyen simple de s’en débarrasser. Ce même destin était réservé au Louise Simard.
Fort de vision, M. Vézina acheta le Louise Simard en 1967 et le renomma Le Bateau Ivre, en l’honneur d’un poème de Rimbaud. Il fut remorqué par le Mont-Saint-Louis et son capitaine propriétaire, Henri Lebel. Pour l’accoster juste en face de l’Auberge, il fit dynamiter un chenal de 18 pieds de profond. Il construisit alors, sur le pont, un bâtiment de deux étages pour y loger un restaurant et un bar.
Le bateau devint une icône de la région et le restaurant accueillait régulièrement Jean-Paul Riopelle. Selon certains, ce dernier affirmait qu’on pouvait y admirer les couchers de soleil parmi les plus magnifiques sur cette terre.
Le restaurant Chez Vézina’s porte son nom en l’honneur de ce grand visionnaire, et des autres familles Vézina qui furent propriétaires de l’Auberge au fil des années. En entrant dans le restaurant, vous remarquerez le portrait de Gabriel Vézina’s dominant la salle à manger, témoin des belles soirées passées au sein de l’Auberge.
Le bateau est présentement inaccessible aux visites, le curetage intérieur a été commencé et un projet de restauration est en cours pour lui redonner sa fierté historique. Pendant ce temps, les clients de l'Auberge et du restaurant peuvent admirer sa magnificience à partir de la terrasse du restaurant Chez Vézina's.